Quelle variété de champignon cultive-t-on avec la JARDINIÈRE À CHAMPIGNONS ? 

Le pleurote blanc a été domestiqué, pour votre plaisir, de la forêt des Appalaches québécoise. Dans son milieu naturel, il pousse sur du bois de feuillu mort. C’est un champignon gastronomique qui remplace agréablement les champignons de paris (champignon blanc du marché).

Et oui on dit bien un pleurote et non une pleurote.

Retour aux questions

Les pleurotes blancs sont-ils comestibles ? Ils goûtent quoi ? 

Les pleurotes sont d’excellents comestibles. Longtemps utilisé dans la cuisine asiatique et européenne les pleurotes gagnent en popularité dans une variété de cuisines gastronomiques pour leur odeur agréable et légèrement anisée. Leur texture délicate et ferme ainsi que leur saveur agréable et douce se marient particulièrement bien avec le riz, les pâtes alimentaires, les œufs, le tofu, la volaille et les fruits de mer. La seule limite est votre imagination !

Retour aux questions

Est-ce qu’ils sont bons pour la santé ? 

Oui, en plus de rehausser la saveur de vos plats ils sont également très sains. Les pleurotes ne contiennent pratiquement pas de graisse ou de cholestérol, peu de calories, de glucides ou de sodium. Ils sont une bonne source de riboflavine, de niacine et d’autres vitamines, et contiennent des minéraux essentiels et des oligoéléments, comme le fer, le potassium, le phosphore, le magnésium, le cuivre et le sélénium.

Retour aux questions

Est-ce qu’il y a des risques d’allergie ? 

Les allergies aux champignons affectant environ 1% de la population. Certaines personnes peuvent manifester ou développer des réactions d’allergie ou d’intolérance à certains champignons. 

Les personnes allergiques à la respiration de spores de champignons, sont invitées à récolter leurs pleurotes avant la maturité des champignons pour éviter la libération des spores par les champignons.

Retour aux questions 

J’ai un chien/ un chat à la maison ? 

En général, les chiens et les chats ne sont pas intéressés par les champignons. Par contre, si votre animal de compagnie est particulièrement curieux, vous n’avez pas à vous inquiéter, les champignons ne sont pas dangereux pour votre animal.

Retour aux questions 

Il y a quoi dans la trousse ? 

La trousse contient tout le nécessaire pour cultiver vos champignons directement de la boîte, en moins de deux semaines : 

  • Une boîte qui sert d’emballage et de support de culture.
  • Un vaporisateur pour l’arrosage.
  • Un sac de 1,1 kg de milieu de culture prêt à l’emploi. 
  • Deux sacs de conservations en papier pour les récoltes.

  Retour aux questions

C’est quoi la dimension d’une trousse ? 

La trousse de cultures est légèrement plus grande qu’un litre de lait et pèse ±1,3 kg au total.

Retour aux questions 

Les champignons poussent sur quoi ? 

Ils poussent sur du bran de scie de feuillu revalorisé et un mélange de grains agricoles.

 Retour aux questions

La trousse se conserve combien de temps, avant son utilisation? 

La jardinière à champignons se conserve plusieurs mois avant d’amorcer la fructification des pleurotes. Il suffit de la garder dans un endroit frais et sombre : garde-manger, garde-robe, cave ou le réfrigérateur pour des périodes prolongées. Si la date d’utilisation optimale, inscrite sur le rabat inférieur de chaque trousse, est dépassée, cela ne signifie pas que la jardinière ne produira pas de champignons, mais la quantité de champignons et le temps de production pourraient être altérés. Une fois ouverte c’est l’oxygène, l’humidité et la lumière qui initient la croissance des pleurotes.

Retour aux questions 

LA JARDINIÈRE À CHAMPIGNONS produit combien de pleurotes ? 

Il est possible de faire de 3 à 4 récoltes, les deux premières récoltes produisent suffisamment de champignons pour accompagner un repas pour deux personnes. 

Les deux premières récoltes sont garanties!  

Les récoltes subséquentes seront moins consistantes et variables selon les conditions environnementales et l’amour que vous donnez à votre trousse.  

Envoyez-nous vos photos et résultats !

  Retour aux questions

C’est quoi le blanc dans le sac ? 

C’est le mycélium de champignon. Le mycélium est la partie végétative à partir duquel se forme le champignon , fruit reproducteur, que l’on mange. On peut comparer le mycélium à un pommier (partie végétative) et le champignon à une pomme (fruit reproducteur).

  Retour aux questions

Il y a de la poudre blanche sur mes champignons ? 

Ce sont les spores de champignons, l’équivalent des graines pour les plantes, et sont libérés par les champignons matures. Les spores sont comestibles, ne tache pas et ne sont pas dangereux. Attention certaines personnes sont allergiques à la respiration des spores.

  Retour aux questions

Je n’ai pas le pouce vert…est-ce que je vais réussir ? 

Sans problèmes ! Les instructions sont simples comme 1, 2, 3 et 4.

OUVRIR, SUBMERGER, ARROSER et DÉGUSTER

C'est si simple que même les enfants aiment faire pousser leurs champignons.

 Retour aux questions

Où est-ce que je place la jardinière pour cultiver les champignons? 

À l’intérieur, dans une pièce bien éclairée. La jardinière doit recevoir de la lumière indirecte et être éloignée des sources de courants d’airs et de chaleurs. Ex. : Radiateurs, climatiseurs, ventilateurs, etc.

 Retour aux questions

Quelle est la température idéale pour cultiver les pleurotes ? 

Les pleurotes blancs apprécient une température entre 16 et 25°C.

 Retour aux questions

J’arrose mes champignons avec quoi ? 

Utilisez simplement de l’eau froide du robinet avec le vaporisateur inclus.

Retour aux questions 

Où faut-il arroser ? 

Au début, arroser sur la croix sans soulever le plastique. Ensuite, arroser le dessus des champignons jusqu’à la récolte.

 Retour aux questions

J’arrose  combien de fois par jour? 

Arroser la Jardinière deux fois par jour, matin et soir. À chaque fois, vaporisez deux à trois fois.

 Retour aux questions

Quand et comment faut-il cueillir les champignons ? 

Environ 3 à 5 jours après la formation des premiers champignons. Dès que les champignons ne doublent plus en grosseur chaque jour. Récolter tous les champignons en pinçant la basse de la botte entre votre pouce et votre index puis tirer légèrement en tournant.

 Retour aux questions

Je pars quelques jours, je fais quoi ? 

L’idéal est de vaporiser votre Jardinière tous les jours. Si vous devez vous absenter quelques jours, placez votre jardinière dans un endroit frais et humide (salle d’eau, cave) et/ou recouvrez-la d’un linge humide.

  Retour aux questions

Comment cuisiner les pleurotes ? 

Il est préférable de consommer les pleurotes cuits.

Sauter ou griller les pleurotes de 3 à 5 minutes. Les cuire 10 à 15 minutes à l’étuvée ou au four. Dans les plats qui mijotent longtemps, les ajouter environ 15 minutes avant la fin de cuisson. Visitez la section cuisine pour des recettes et astuces supplémentaires.

 Retour aux questions

Comment conserver les pleurotes ? 

L’idéal est de consommer les champignons fraichement récoltés. Également, vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans les sacs de conservation fournie avec la trousse.

 Retour aux questions

Mes champignons sont secs : sont-ils bons à manger ? 

Oui, il suffit de les réhydrater dans un bol d’eau environ 10 minutes avant de les faire revenir à la poêle.

Retour aux questions

Mes champignons ne poussent pas? 

Si vous n’avez pas observé de changement après 10 jours, continuez d’arroser la croix deux fois par jour. S’il n’y a rien après 20 jours, submergez le sac dans de l’eau froide pendant une nuit, arroser deux fois par jour,un autre 10 jours et le tour devrait être joué ! Si ça ne fonctionne toujours pas, contactez-nous. Nous vous aiderons à réussir et vous échangerons votre trousse si nécessaire.

 Retour aux questions

La première récolte était parfaite, mais le deuxième ne fonctionne pas ? 

Les récoltes subséquentes sont plus longues à produire des champignons, la patience est la clef ! Voici quelques astuces pour maximiser les résultats : 

Un temps de repos
Le mycélium a utilisé beaucoup d’énergie pour produire les champignons, un temps de repos d’une semaine est souvent bénéfique avant de submerger la trousse pour une nouvelle récolte. 

L’humidité
Les champignons sont composés à 90% d’eau, donc évitez l’assèchement.
Arrosez, plus fréquemment ou couvrez la jardinière d’un linge humide. N’oubliez pas! Les pleurotes ont besoin d’oxygène et de lumière pour bien se former. Donc, enlever le linge lorsque vous remarquez la formation des premiers champignons et poursuivez le régime d’arrosage normal.

 

Chaque trousse de culture est unique et les champignons qu’elles produisent sont de tailles et de formes variées — ça fait partie du plaisir de cultiver ses champignons.

 Retour aux questions